Au Carré Saint-Anne, au coeur de Montpellier.




Octobre 2021, en plein centre-ville, a eu lieu la dernière exposition de Maféda en collaboration avec la galerie Alter-Nativ et l’AEEM (l’Association des Etudiants Mahorais).


Un évènement original et prenant

Des regards curieux, des sourires et des questionnements : mais que se passe-t-il ici au carré Saint-Anne ? Les passants s'intéressants aux tableaux de Maféda ont apprécié découvrir l'île au lagon bleu et tout ce qu'elle offre puisque l'art des oeuvres de l'artiste peintre est toujours parsemé d'éléments culturels et emblématiques de Mayotte ainsi que d'indices racontant les histoires de l'île.

Un happening artistique et culturel

Accompagnée de musiques et danses traditionnelles mahoraises, Maféda exposa ses tableaux aux Montpelliérains. Invitant les enfants à dessiner sur le sol, et les passants à venir danser autour du lieu, l'happening fut un berceau de la culture mahoraies et du rayonnement de l'art de Maféda.

Les étudiants bénévoles, vêtus du salouva traditionnel mahorais, l'accompagnaient à l'accueil et à la diffusion d'informations au sujet du cent-unième Département français peu connu de beaucoup.

F'âme-Solaire

Sur un fond aux multiples nuances de bleu, le tableau rappelle le lagon de son île. Un soleil en premier plan inonde l'espace au couleur chaude de Mayotte. Suspendu en son centre un porte-bonheur, un talisman magique au secret bien gardé en tissu rouge, typique des colliers protecteurs des enfants mahorais. De chaque côté : une étoile de Gwen réalisée par l'atelier d'Aiyam et une perle protectrice. 

Entourant la forme principale, vous pourrez apercevoir une ligne fluide discontinue, un visage de femme inspiré des 13 mères originelles gardiennes des lunes sacrées, elles aident les humains à se connaître par les différents aspects de la lune éclairée par le soleil.

Construire sa liberté

tableau

Le saut entre l'avant et l'après, pour atteindre la liberté. Il faut briser les murs, se détacher des mauvaises herbes qui parfois s'enroulent autour de nos pieds, nous empêchant d'avancer, de vivre nos rêves, de construire ce qui nous fait vraiment vibrer.

Video de l'happening

Happening Montpellier